
Dans le cœur de la bête : deux schémas fonctionnels
Découvrez comment fonctionne la plateforme de publication collaborative Alyas, grâce à deux schémas. Le premier schéma montre l’architecture du système d’information : un CMS fondé sur une séparation des contenus et de leur forme, autorisant gestion, recomposition et exploration de l’information. Le second schéma montre l’organisation du système de Veille-Curation.
Le schéma fonctionnel d’Alyas
Sur ce schéma, on peut voir qu’Alyas est une plate-forme collaborative de gestion de contenus (Content Management System – CMS), qui repose sur une gestion des articles en base de données et sur l’application de gabarits intelligents à tout ou partie de la base de données. Couplée à un système d’indexation et de structuration, cette gestion permet d’automatiser la génération de multiples formats, sur divers canaux de diffusion.
Le schéma de représentation de la Veille
Sur ce schéma, on peut voir l’organisation du système de veille-Curation : multisources à la base, personnalisé pour l’utilisateur final. Il montre la convergence dans la Bibliothèque de contenus et la valorisation par l’équipe du pilotage documentaire.