Alyas, une plateforme collaborative de gestion de contenus (CMS)

pour automatiser, multidiffuser vos contenus
a

Alyas, une plateforme collaborative de gestion de contenus (CMS)

Alyas est un système de CMS (Content Management System), qui repose sur une gestion des articles en base de données et sur l’application de gabarits intelligents à tout ou partie de la base de données. Couplée à un système d’indexation et de structuration, cette gestion permet d’automatiser la génération de multiples formats, sur divers canaux de diffusion.

Une architecture en base de données relationnelles (articles)

A la différence des solutions classiques de gestion de newsletters orientées marketing, publicité et commerce, l’architecture d’Alyas repose sur une gestion en base de données relationnelle d’articles d’information très structurés.

Une structuration très fine, qui correspond aux niveaux de lecture

Cette structuration des articles élémentaires correspond aux différents niveaux de lecture que respecte l’écriture journalistique : titre, surtitre, sous-titre, chapô, illustrations, corps de texte, compléments d’information (notes, sources, biblio, documents joints, etc.).

Générer tous les formats à partir de gabarits intelligents

Le cœur de la plateforme est cette base de données d’informations élémentaires, sur laquelle on applique ensuite des gabarits intelligents pour produire les mises en forme que l’on souhaite : HTML, PDF, Texte, RSS, etc. Il y a donc indépendance totale entre les contenus et leur présentation.

Une seule saisie pour générer et diffuser très facilement

C’est ainsi qu’à partir d’une saisie d’information dans des formulaires simples, une personne sans qualification avancée de webmaster peut produire une newsletter dans tous les formats souhaités, et en assurer la diffusion à un grand nombre de personnes via le robot de diffusion massive Sympa, avec un mécanisme de Bon à diffuser similaire au BAT de l’imprimerie traditionnelle.

« La plate-forme collaborative Alyas repose sur une gestion des articles en base de données dynamiques et sur l’application de gabarits intelligents à tout ou partie de la base de données. De cette façon, il est possible d’automatiser la génération, sur divers canaux de diffusion, de multiples formats à partir des mêmes contenus et d’une seule saisie : lettres et magazines électroniques, newsletters, site éditorial, flux RSS, médias sociaux… »

Francis Barban, ingénieur informaticien, Aphania