Zoom sur « Alyas Veille et Curation »

Collecte facilitée et normalisée, bibliothèque de contenus, alertes personnalisées

Zoom sur « Alyas Veille et Curation »

Vous cherchez une alternative aux outils de veille orientés « chaîne documentaire » et aux trop généralistes Panoramas de presse ? Depuis 2017, via un partenariat avec le Département de la Vendée, nos équipes ont développé une offre complète et originale autour de la fonction Veille et Curation : collecte facilitée et normalisée, bibliothèque de contenus, personnalisation des alertes en amont. A la clé : un système d’indexation fine dans le langage documentaire du service. Cette solution pilote est reproductible et adaptable à d’autres écosystèmes d’information.

Depuis 2017, nous avons développé une solution pionnière, à partir de la plateforme de gestion et de publication Alyas, avec des fonctionnalités inédites :

Collecte facilitée : multisources et normalisée

  • L’outil de collecte multisource Wallabag – solution similaire à Pocket, mais OpenSource d’origine française, est désormais installé sur notre propre système et notre propre base de données. Nous sommes les premiers à l’avoir implémenté dans un tel contexte. Cela permet de récupérer automatiquement la veille papier depuis une Ged, fédérer les deux veilles, pouvoir les indexer, les mettre en relation, les transformer, de conserver l’article complet dans un format de lecture normalisé.
  • La Bibliothèque de contenus : base de données dynamique, où sont archivés tous les articles. (à titre d’exemple, au rythme actuel de production du Service SIDONI, déjà quelque 15 000 articles dans la base après un an d’utilisation, soit environ 60 articles par jour).

Qualification et pré-personnalisation de l’information

  • Un système d’indexation multiaxes, multiniveaux, extrêmement fin (+ de 650 mots clés). Adapté à chaque environnement documentaire, il permet une mise en relation des articles, la personnalisation des envois…

Diffusion automatisée d’alertes personnalisées en flux tendu, comprenant des liens vers les articles sources

  • Le Service diffuse en flux tendu deux alertes quotidiennes : le matin la veille locale, et l’après-midi la veille thématique.
  • L’alerte perso comprend entre 0 et 5 résumés, qui renvoient chacun vers l’article complet dans un format de lecture normalisé, qu’il soit PDF (source papier) ou HTML (source Internet).

Le schéma de représentation de la Veille

Sur ce schéma, on peut voir l’organisation du système de Veille-Curation : multisources à la base, personnalisé pour l’utilisateur final. Il montre la convergence dans la Bibliothèque de contenus et la valorisation par l’équipe du pilotage documentaire.

NB. Grâce à cette solution extrêmement puissante, le Service a augmenté sa productivité tout en améliorant la qualité du service. Comme pour couronner cette mutation, il a changé d’organisation et de nom. De Service de documentation, il est passé à SIDONI (pour Service d’Ingénierie DOcumentaire Numérique et Informationnelle).